Nous avons reçu des dons qui nous permettent de vous présenter des objets avec leur histoire. Les donateurs souhaitent souvent éviter la destruction de la pièce, mais surtout qu’elle serve de messager d’un temps passé aux générations futurs. Dans ce cadre nous autorisons toutes reproductions des photos de nos objets donnés dans les conditions suivantes :

-Aucune photo ne doit être détournée de la transmission historique sans idéologie

-Le lien avec ce site doit être présent pour que les personnes voulant faire des recherches puissent trouver les informations qu’elles recherchent.

Si vous avez des objets dont vous voulez assurer la pérennité, n’hésitez pas à nous contacter.

Ces documents sur la D.C.A. (Défense Contre les Aéronefs) de Paris appartenaient au père de la donatrice,  qui faisait partie de la D.C.A. autour de Paris entre 1939 et 1940.

(Don de Mme J. LEBORGNE)  


 

Ce poste appartenait au père du donateur qui était employé des douanes dans la poche et qui a refusé de le remettre lors de la réquisition. Ce monsieur avait fui sur le pont du POULIGUEN devant une patrouille allemande qui voulait lui réquisitionner son vélo. (Don de M LE ROUX J.)


Le brassard était porté par la tante de la donatrice (Mme GOURDET G.) en tant qu'infirmière rattachée à l'armée française, elle est allée jusqu'à Zuydcoote. L'insigne de la croix rouge, elle le portait quand elle faisait partie du CRF à Nantes, tous les week-end elle faisait l'aller et retour entre Nantes et Mesquer. (Don de Mme VENTURINI)

Casque anglais venant du Lancastria retrouvé sur la plage de St Nazaire (don de M P. GERARD)

Marteau anglais retrouvé dans la forêt du Gâvre suite au réembarquement anglais en 1940 (don de M SANSOUCY).

Café LAHAIE à Savenay avec sa propriétaire en 1944
Café LAHAIE à Savenay avec sa propriétaire en 1944

Lunettes de motard anglais retrouvées au café LAHAIE à SAVENAY par la grand-mère de la donatrice qui récupérait régulièrement des objets hétéroclites (allant de paires de lunettes jusqu'à... une jambe de bois !) ceci étant dû parfois à l'état d'ébriété des consommateurs qui quittaient son établissement (don de Mme APERT).

 

 

Tickets de rationnement de St Lyphard ceux sont de la donatrice et de sa sœur (don de Mme DESRUES-LITOUX).

Documents de déclaration de production agricole, appartenaient au grand père du donateur (don de M J. DUFOURD)


Diverses pièces de fouille dont morceaux de vaisselle de la Kriegsmarine, isolateur en bakélite, sardine de tente allemande en bakélite, différent tube de pommade allemande, grelot pour chien anglais  découvert lors de séances de détection sur des sites historique dont St Nazaire et la forêt du Gâvre (don de M J.L. BETROM)

Cette fiche de voyageur d'un hôtel de La Baule pendant les années 40' et ce livre sur l'élevage des Poules et Poulets édité par Rustica, en 1943, ont été sauvés de la poubelle par leur donateur.

(Don de M F. GUILLET)


Beau casque d’un médic US de la seconde guerre mondiale venant de la région Nantaise.

 

Il a été sauvé de la destruction par Geoffrey, merci à lui.