L'histoire de la Loire Inférieure (ancien nom de la Loire Atlantique) pendant la seconde guerre mondiale est très fournie.
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De septembre 1939 à juin 1940, Saint-Nazaire sert - comme lors du conflit précédent par l'armée américaine - de port de débarquement, mais cette fois ci pour
l'armée anglaise.
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Suite à l'effondrement du front de Mai 1940, Saint-Nazaire servit de port de d'évacuation. Le plus grand naufrage de l'histoire maritime britannique eu lieu
lors de cette évacuation, avec le naufrage du LANCASTRIA en juin 1940.
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Le Cuirassé Jean Bart, en construction à Saint-Nazaire, réussi à fuir de
justesse en juin 1940.
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Le 25 décembre 1940, le capitaine de corvette Honoré d’Estienne d’Orves émet
depuis Nantes le premier message entre la France occupée et l'Angleterre.
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Le 20 octobre 1941, le lieutenant-colonel Karl Hotz est tué à Nantes, entrainant
l'exécution des 50 otages dont Guy MÔQUET, le 22 octobre 1941.
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Dans la nuit du 27 au 28 mars 1942, les commandos britanniques attaquent Saint-Nazaire au cours de l'opération Chariot.
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De juin 1940 à juin 1943, une cinquantaine de bombardements aériens alliés
détruisent la ville de Saint-Nazaire à plus de 80% et touchent les villes voisines, entrainant l'évacuation quasi totale de la ville. Le bombardement du 9 novembre 1942 tua 180 apprentis des
chantiers et leurs formateurs.
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Les bombardements des 16 et 23 septembre 1943 sur Nantes firent plus de morts
que l'ensemble des bombardements sur Saint-Nazaire.
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Le 28 juin 1944, la milice aidant l'armée allemande élimine le maquis de
Saffré.
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Le 15 août 1944, la poche de Saint-Nazaire est fermée, constituant ainsi la plus
grande poche de résistance allemande du front de l'Atlantique. Cette poche ne sera libérée que le 11 mai 1945, 3 jours après le 8 mai date de fin du conflit en Europe.
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Le 2 septembre 1944, la dernière exécution de la Loire Inférieure, Jean De Neyman